Martial BORNET
Expert UNIX
Systèmes, Réseaux, Sécurité
Méthodes, et Optimisations


Télé-travail


Je tiens à exposer ma vision du télé-travail et à en présenter les avantages, les inconvénients, et les contraintes, afin que chacun puisse y réfléchir en abordant le sujet sous des angles de vue différents, et avec un maximum d'objectivité.
  1. Les bénéfices du télé-travail :
    • Pour l'employeur :
      • employés moins fatigués
      • bureaux moins surchargés
      • économies de charges (locaux, électricité, chauffage, ...)
      • pas d'absence pour cause de grève des transports
      • meilleure concentration des employés effectuant un travail de réflexion
      • travail de meilleure qualité
      • utilisation des compétences d'experts géographiquement éloignés

    • Pour l'employé :
      • moins de fatigue due aux transports
      • moins de dépenses de carburant
      • entretien voiture moins fréquent
      • plus de temps en famille

    • Pour la planète :
      • moins d'augmentation de l'effet de serre (1 aller/retour domicile/travail en voiture = entre 10 et 15 kg de CO2)
        (=> entre 10 et 15 millions de tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère pour 5 millions de travailleurs)
      • moins de pollution (particules, dioxyde d'azote, ...)

    • Pour l'économie :
      • moins de dépenses inutiles (budget mensuel entre 100 et 300 euros/mois => entre 5 et 15 milliards d'euros annuel)

    • Pour l'humanité :
      • diminution des risques d'épidémie et de pandémie

  2. Les obligations du télé-travail :
    • Pour l'employé :
      • nécessité d'être responsable et organisé
      • nécessité de disposer de moyens de travail et de communication à domicile (ordinateur, téléphone illimité, connexion internet rapide)
      • nécessité de disposer d'un local adapté au travail professionnel
      • nécessité de faire l'administration du ou des ordinateurs

  3. Les inconvenients du télé-travail :
    • Pour l'employeur :
      • difficile de "surveiller" les employés (frustrant pour les managers rétrogrades)

    • Pour l'employé :
      • diminution du nombre de pauses café ou pauses cigarettes avec les collègues

    • Pour l'état :
      • moins de recettes liées à la TIPP
      • moins de recettes liées à la TVA de l'entretien des voitures

Cet inventaire n'est bien sûr pas exhaustif, mais il peut constituer le point de départ d'une réflexion sur le sujet. Et ce n'est plus un sujet que l'on peut ignorer.

Taille de la page : 10.194 Dernière mise à jour de la page : 06-11-2010
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